Road trip – Afrique 1973

04.10 au 14.12.2025

Nous sommes à Johannesbourg, en 1973, où s’est formé un groupe de voyageurs de nationalités différentes qui partagent tous le même projet de rallier l’Afrique du Sud à l’Europe en traversant le continent africain de part en part. Parmi eux se trouve un jeune ingénieur, Claude Barraud, originaire de la région de Morges, qui venait de terminer un séjour dans le pays. Avec l’aide d’une agence de voyages, Trans-Africa Expeditions, un tracé est établi, des visas sont sollicités et un vieux camion Bedford est affrété pour permettre au groupe de se mettre en route.

C’est ainsi que débute le 24 mars 1973 un long périple d’environ 14’000 km qui va se terminer à Londres le 24 juillet de la même année. Claude Barraud, armé de son appareil photo et de quelques cartes, guidé par un solide sens de l’observation et une grande soif de découvertes, va documenter ce voyage en prenant de nombreuses photographies. De l’Afrique du Sud à l’ancienne Rhodésie, du majestueux lac Victoria au Kilimandjaro enneigé, des tribus pygmées de la forêt équatoriale aux nomades du désert algérien, des villages de brousse aux douars de l’Atlas, peu de choses échappent à notre Morgien.

C’est ce fonds documentaire, témoignage précieux d’une Afrique qui a tellement évolué en cinquante ans, que nous vous invitons à découvrir. Au travers de ces nombreuses photographies en couleur, tantôt vives, tantôt un peu passées, se dévoilent des paysages, une faune et une flore somptueuses, des histoires de vies, des habitats, des hommes et des femmes. Des instantanés d’une grande beauté et d’une belle profondeur.

Evénements

à  venir…

Contact

Musée Bolle
Rue Louis-de-Savoie 73-75
1110 Morges

+41 (0)79 349 22 91

Infos pratiques

Newsletter

Privacy Preference Center