Carlo Pellegrini

05.10 au 15.12.2024

Carlo Pellegrini (1866-1937), né à Ablese au Nord de l’Italie, est peintre et illustrateur. Les magnifiques paysages dans lesquels il a grandi ont fait naître en lui l’amour de la nature et sa passion pour la montagne.

En 1885, il entre à l’Académie des Beaux-arts de Brera et décide ensuite de se consacrer à la peinture en plein air, en autodidacte, dessinant d’après nature.

Pellegrini quitte l’Italie en 1900 pour s’installer à Genève. Il y travaille comme conseiller artistique dans la maison d’édition Vouga & Co., un des premiers grands éditeurs de cartes postales.

Il s’est fait connaître par ses affiches et cartes postales représentant des paysages suisses ainsi que les activités hivernales des vacanciers. Il aime saisir sur le vif les expressions de ses personnages.

En 1912, à l’occasion des Jeux Olympiques de Stockholm, Carlo Pellegrini participe au premier concours d’art et littérature. Il remporte la médaille d’or dans la catégorie peinture grâce à son œuvre : « Sports d’Hiver », un triptyque de trois frises murales.

En 1917, Pellegrini quitte définitivement la Suisse pour rentrer chez lui, en Italie.

Cette exposition présente la magnifique collection de cartes postales originales de M. Morisoli ainsi que quelques mots sur l’histoire de la carte postale et de son apogée dans les années 1920.

Aimablement prêtés par le Musée suisse du Ski, situé au Boéchet (JU), de nombreux objets d’époque, skis, luges, tenues et autres objets sont à découvrir ou à redécouvrir.