La CGN et sa flotte

06.06.2009 au 02.10.2009

La passion éclairée de Nicole et Salvatore, a permis de redécouvrir de multiples photographies et vues anciennes mises à disposition par de généreux amateurs. Ainsi est née cette exposition consacrée à la CGN.

Issue de la fusion de trois sociétés concurrentes possédant huit bateaux, la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman a vu le jour en 1873. Déjà actif avant la naissance de l’actuelle compagnie, son chantier était situé dans le port de Morges au pied du château. C’est là qu’on a construit, entre 1856 et 1886, dix vapeurs, ceux qui précédèrent les bateaux de la «Belle Epoque». En 1888, la CGN et son chantier s’installèrent à Ouchy.

L’exposition temporaire de la Fondation Bolle «La CGN et sa flotte» a permis d’admirer des vues de toutes les unités de la compagnie: celles qui furent construites à Morges, les vapeurs «Belle Epoque» et les très divers bateaux plus modernes.