Le quotidien des Morgiens au XXe siècle

25.09.2021 au 05.12.2021

En résonance avec la parution d’un ouvrage sur Le Quotidien des Morgiens au XXe siècle, la Fondation Bolle présente une exposition illustrant certains aspects de la vie d’autrefois.

La vie quotidienne s’est totalement transformée durant ce dernier siècle. Dès les années cinquante, les progrès scientifiques et techniques envahissent progressivement les ménages et modifient la quasi totalité des habitudes. Ajoutées à l’évolution des mentalités, ces nouveautés bouleversent les traditions.

Pour passer d’une bourgade au service d’un arrière pays agricole à la moderne cité d’aujourd’hui, Morges s’est adaptée aux transformations du siècle.

Ses habitants aussi, qui ont passé de la lampe à pétrole à internet. La formation et la santé se sont démocratisées et sont accessibles à tous, le statut des femmes s’améliore, la vie associative a été durablement affectée par l’arrivée de la télévision, les véhicules ont envahi les rues et l’autoroute bouleverse la carte, …

En grandissant, la petite ville a perdu son caractère intime, ses habitants ne se connaissent plus guère et les surnoms de chacun ont disparu. On était chez nous disent les anciens.

L’exposition se veut un témoignage et un souvenir des conditions d’autrefois. Elle reconstitue l’intérieur d’un salon-bureau des années 30 de style art-déco, une chambre d’enfants avec jouets des années 50, ainsi qu’une cuisine des années 60, époque où la publicité proclamait que la femme suisse cuit à l’électricité.

En plus de ces 3 pièces, un espace sera dédié aux grandes inventions qui ont profondément modifié le quotidien non seulement des Morgiens mais plus largement de l’humanité.