Robert Hainard

01.10.2022 au 11.12.2022

Robert Hainard, né à Genève en 1906 et décédé à Gland en 1996, est un artiste fascinant aux talents multiples. Il fût en même temps dessinateur, graveur et sculpteur mais aussi naturaliste, homme de lettres et ardent précurseur d’une écologie moderne, accessible au plus grand nombre et dénuée de toute idéologie.

L’auteur protéiforme de près de mille gravures, de milliers de croquis et d’aquarelles, de centaines de sculptures en bois, en bronze ou en pierre, d’essais philosophiques et de nombreux articles était également un penseur explorant sans relâche et avec une grande probité scientifique les rapports justes entre l’homme et la nature qu’il souhaitait réconcilier. Il disait ne pas rêver d’un retour mais d’un recours à la nature !

Cet homme plutôt casanier aura passé le plus clair de son temps dans son atelier de Bernex. Pour autant, habité par le désir de reconstituer le bestiaire européen, il sera amené à beaucoup voyager. En Suisse, bien sûr, mais aussi un peu partout en Europe. Des hauteurs enneigées du Jura aux noires forêts des Carpathes, des montagnes ibériques aux plaines du Nord, des rivages de l’Écosse aux bords du Danube.

Constamment à l’affût, ce chasseur d’images immortalisait dans des petits carnets, tirés de son sac à dos, des scènes prises sur le vif qu’il retravaillait avec un soin minutieux en atelier. Les sublimant avec notamment un talent hors du commun pour la gravure sur bois en couleurs.

Ce passionné de la nature, des biotopes et des êtres vivants qui les peuplent a su comme nul autre les dépeindre, les décrire et les faire connaître. Défenseur de l’art figuratif et de l’environnement, vulgarisateur hors-pair et naturaliste de terrain, Robert Hainard a suscité d’innombrables vocations à travers le monde car son œuvre a très largement dépassé les limites de notre pays.

Evénements

Jeudi 03.11.2022 – 19h30 – Cinéma Odéon Morges
Projection du film « Robert Hainard, l’art, la nature, la pensée ».

Billets en vente sur www.cinemaodeon.ch

Entrée: 10.-

Jeudi 10.11.2022 – 20h – Musée Bolle, salle de La Canardière
Lecture de textes choisis, suivie d’une verrée.

Réservations: lcharlotte@museebolle.ch

Chapeau à la sortie