La flore du Léman au Jura

18.03.2023 au 04.06.2023

Ce projet d’exposition est né en 2016 de la lecture d’un article relatif à la mise à jour de l’Atlas de la flore vaudoise (dernière mise à jour 1882). Dans le groupe de travail, un Morgien, Jean-Michel Bornand, a accepté de nous aider à concevoir et monter une exposition en lien avec la nouvelle version de l’Atlas de la flore vaudoise qui paraîtra ce printemps.

Comme pour les précédentes expositions, une centaine de photographies illustrent la richesse de la flore et toute sa diversité. 3 photographes dévoilent leurs plus beaux clichés pris ces dernières années:

Muriel Schüpach, Instagram | Facebook
Bernard Schouwey, valphotos.ch
David Greyo, davidgreyo.com

Nous aurions pu nous arrêter là, mais la flore c’est aussi les plantes sauvages comestibles, médicinales, odorantes, décoratives … Un couple de passionnés, Marie Mellioret et Michaël Berthoud (cueilleurs-sauvages.ch) nous font découvrir la flore sous un autre angle.

Petit exemple : à côté d’une photo de muguet, on pourra sentir l’odeur de la plante grâce à un petit bocal odorant ! Pour mieux s’imprégner de la nature.

Par le biais de panneaux didactiques, de photographies, de vidéos et d’objets, nous tenterons de sensibiliser les petits et grands visiteurs à ce monde passionnant et si mal connu.

Comme pour les premières expositions, nous publierons un catalogue de 192 pages décrivant 145 espèces présentes dans notre beau et grand district de Morges. Ceci grâce principalement aux clichés de Muriel Schüpbach, Bernard Schouwey et David Greyo et aux textes de Jean-Michel Bornand et Françoise Hoffer, membres du Cercle vaudois de botanique.

Lundi de Pâques (10 avril): ouvert de 14h à 17h

À voir un soir à Morges, vendredi 28 avril 2023 de 16h à 22h avec Cendrine Davesne. Entrée libre

Fête de la Tulipe avec les Cueilleurs Sauvages, mercredi 3 mai 2023 sur inscription: info@fetedelatulipe.ch

– Promenade botanique: les plantes et les astres, (13h30), prix 10.- à partir de 16 ans