Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy. Une complicité taillée sur mesure

29.06 - 08.09.2024

C’est l’histoire d’une rencontre, un après-midi, à Paris qui fit naître une complicité hors du commun entre le grand couturier français, Hubert de Givenchy (1927- 2018) et la comédienne mondialement connue, Audrey Hepburn (1929-1993).

Ils se sont rencontrés jeunes, en 1953, au début de leur carrière respective. À l’image de ce qu’ils ont accompli dans leur vie, l’amitié qui les liera restera exceptionnelle.

Dans cette exposition, dix robes Haute Couture provenant des Archives Givenchy de Paris ainsi que les fameux croquis de mode offerts au Musée Bolle en 2017 par le célèbre couturier sont présentés au public. Accessoires de mode prêtés par le Musée Suisse de la Mode, dessins de Christopher, dessinateur du roman graphique paru en 2023, sont également mis en valeur.
Son épouse, Sandrine Godin, qui a travaillé dans la maison Givenchy au début de sa carrière, a créé pour l’occasion la réplique d’une robe spectaculaire (ci-contre) portée par Audrey Hepburn dans les années 80.

« Audrey Hepburn portait des vêtements avec tant de talent et d’intuition qu’elle a créé un style, qui à son tour a eu un impact majeur sur la mode. Sa classe, sa jeunesse, sa prestance et sa silhouette ont été de plus en plus célébrées, enveloppant en moi une sorte d’aura ou de rayonnement que je n’aurais jamais pu espérer. » – Hubert de Givenchy

« Les créations Givenchy sont les seules dans lesquelles je me sens moi-même. Il est bien plus qu’un couturier. Il est un créateur de personnalité. » – Audrey Hepburn